Les compétences du 21ème siècle : Comment faire la différence ? Créativité, Communication, Esprit Critique, Coopération. Jérémy LAMRI. Dunod, 2018

Extraits de la préface (p. X)

“Sur la question des compétences, un premier constat s’impose : l’hypercompétition, la rareté des ressources stratégiques, la mondialisation et les progrès technologiques nous amèneront à travailler différemment. En particulier, ces évolutions condamnent à moyen terme une conception traditionnelle du travail issue du monde industriel, basée sur des tâches routinières et répétitives autour d’un savoir codifié (formalisation, spécialisation, standardisation), appris et fondé sur l’expérience. En effet, ces savoirs sont déjà progressivement assurés par des automates, des robots et des machines. ( …)

Cette réalité qui s’impose à tous amène à revoir notre conception de l’apprentissage, en passant d’une logique de stockage (chercher à accumuler des connaissances) à une logique de flux (renouveler sans cesse ses connaissances). Ainsi, la capacité à « apprendre à apprendre » devient la compétence centrale d’un individu pour lui permettre de maintenir la qualité de son portefeuille de compétences, continuer à se perfectionner et ainsi sécuriser son adaptabilité et donc son employabilité.

Cette modification du cadre de référence a de ce fait un impact direct sur le type de compétences recherchées par les entreprises de demain. Les individus devront allier une multitude de soft skills et une hyperexpertise (disposer de compétences techniques actuelles et pointues).”

Mohini Vanhille